Prise en compte du leasing de biens d'investissement dans les comptes annuels

Le crédit-bail d'équipements d'investissement offre aux entreprises une alternative flexible à l'immobilisation de capital par achat direct. Cet article explique comment comptabiliser ce type de crédit-bail, décrit les différences entre le crédit-bail opérationnel et le crédit-bail financier, et examine leurs avantages et inconvénients dans les états financiers.

admin

7/7/20249 min read

Introduction

Le crédit-bail d'équipements est un moyen de plus en plus attractif pour les entreprises d'acquérir des biens utilisés pour la production ou l'exploitation. Le crédit-bail est une alternative de financement des équipements qui existe depuis longtemps et qui présente un certain nombre d'avantages pour le bilan. Sous certaines conditions, le crédit-bail peut alléger le bilan, contrairement à l'achat d'actifs mobiliers, qui immobilise des liquidités.

Cet article décrit et analyse les différentes manières dont le crédit-bail de biens d'équipement peut être comptabilisé dans les états financiers et présente les avantages et les inconvénients de chaque type d'information. En principe, il existe deux façons possibles de comptabiliser le crédit-bail de biens d'équipement : premièrement, en tant que crédit-bail opérationnel et, deuxièmement, en tant que crédit-bail financier. Après une définition générale du crédit-bail d'actifs immobilisés, les deux méthodes de comptabilisation sont expliquées plus en détail. Les principes et les conséquences des deux types de crédit-bail sont décrits, ainsi que les chiffres clés qui bénéficient de l'un ou l'autre type de traitement.

Définition du crédit-bail de biens d'équipement

Le crédit-bail d'équipements est une forme de financement d'équipements dans laquelle une société de crédit-bail met un équipement à la disposition du preneur de crédit-bail moyennant le paiement d'une mensualité. La durée du leasing et le montant des mensualités sont fixés dans un contrat de leasing. Les machines, les véhicules utilitaires ou les équipements informatiques sont des exemples de biens pour lesquels un contrat de leasing de biens d'équipement est conclu. Les équipements professionnels peuvent également faire l'objet d'un leasing. Ils sont par exemple utilisés par les entreprises du secteur de l'hôtellerie et de la restauration.

Les contrats de location peuvent être conclus à long terme pour une durée spécifique, qui correspond alors à la majeure partie de la durée d'utilisation du bien loué. Il peut également s'agir de contrats à court terme dans lesquels le bien n'est mis à la disposition de l'entreprise que pour une courte période en échange du paiement d'un loyer, comme dans le cas d'un contrat de location classique. Dans le premier cas de leasing à long terme, on parle de leasing financier, dans lequel le preneur de leasing peut acheter le bien loué à la fin de la période de leasing. Dans le second cas, on parle de leasing opérationnel, qui ne concerne que l'utilisation à court terme du bien et ne prévoit pas d'achat à l'expiration du contrat (Meyer, 2009, p. 5).

Qui propose le leasing de biens d'équipement et qui y a recours ?

Le crédit-bail d'équipements est proposé par des entreprises privées ou des banques. Ces entreprises sont souvent les fabricants qui proposent leurs produits en crédit-bail.

Les entreprises qui ont recours au crédit-bail de biens d'équipement peuvent provenir de nombreux secteurs différents. Les entreprises de production peuvent louer des machines et des véhicules, les entreprises de services louent des systèmes informatiques ou du matériel de bureau et les entreprises du secteur de l'hôtellerie et de la restauration louent du mobilier et d'autres équipements. Le crédit-bail est devenu une forme de financement bien établie dans presque tous les secteurs (Meyer, 2009, p. 3).

Avantages du leasing de biens d'équipement

Les entreprises, en particulier les entreprises de production, ont besoin de machines et d'autres biens pour fabriquer et commercialiser leurs produits. L'achat de ces biens immobilise des liquidités qui pourraient être utilisées ailleurs dans l'entreprise. Le leasing de biens d'équipement est une alternative intéressante (weka.ch). Le leasing de biens d'équipement a l'effet suivant sur le bilan :

- Le ratio de fonds propres ne diminue pas, car aucun fonds propre n'est immobilisé pour l'achat des biens d'équipement.

- L'entreprise ne paie que pour l'utilisation du bien.

Les deux formes suivantes peuvent être utilisées pour enregistrer les contrats de location de biens d'équipement : les contrats de location simple et les contrats de location-financement. Selon la forme, cela a des conséquences différentes sur la comptabilité. La distinction entre les contrats de location simple et les contrats de location-financement est soumise aux critères de la norme suisse GAAP RPC 13, paragraphe 2.

Traitement administratif des contrats de location de biens d'équipement

Dans le traitement administratif des opérations de location, ce n'est pas le critère juridique de la propriété qui est déterminant, mais la substance économique, c'est-à-dire l'avantage économique de l'actif loué et la question de savoir si le risque est transféré ou non au locataire, ainsi que la question de savoir si la période de location couvre toute la période d'amortissement ou une grande partie de celle-ci. En fonction des réponses à ces questions et à quelques autres, il est décidé si un contrat de location relève de l'une des deux formes de location suivantes : location-financement ou location simple.

Le traitement comptable des contrats de location est soumis aux normes comptables suisses GAAP Fer. Celles-ci énumèrent les critères auxquels un contrat de location doit satisfaire pour être considéré comme un contrat de location-financement.

Leasing financier

Ce type de crédit-bail est généralement utilisé lorsque le preneur a, en vertu du contrat de crédit-bail, une relation similaire à celle d'un propriétaire avec l'actif loué. Cette relation similaire à celle d'un propriétaire concerne l'aspect économique et non l'aspect juridique. La propriété juridique reste acquise au bailleur. Le crédit-bail financier repose sur l'hypothèse que la propriété économique est transférée au preneur, ce qui signifie que tous les risques et avantages liés à l'actif loué sont transférés au preneur. Les contrats de crédit-bail financier sont également présumés lorsque le preneur a la possibilité d'acheter l'actif loué à la fin de la période de location. Les contrats de location-financement impliquent un transfert de risque au preneur. Seul le risque de crédit reste chez le bailleur (swisspeers). Ce traitement correspond à l'interprétation selon laquelle la propriété économique de l'actif loué est transférée au preneur pendant la durée du contrat de location.

Outre le transfert de la propriété économique et le transfert du risque au preneur, la valeur marchande nette de l'actif loué, le montant des paiements de location et les autres coûts directement attribuables jouent également un rôle dans l'application des contrats de location-financement (Meyer, 2009, p. 4). La valeur actualisée des paiements de location doit être à peu près égale à la valeur marchande nette de l'actif loué, majorée du paiement résiduel à la fin de la période de location. Celle-ci doit être nettement inférieure à la valeur marchande nette estimée à ce moment-là. Si ces critères sont remplis, le contrat de location-financement est inscrit au bilan.

Un autre critère en faveur de l'utilisation de contrats de location-financement est la durée du contrat. Si celle-ci couvre la majeure partie de la durée d'utilisation de l'actif, on considère qu'il s'agit d'un contrat de location-financement. La durée du contrat de location est également fixe et représente généralement au moins 75 % de la durée d'utilisation de l'actif loué. Aucune résiliation n'est possible pendant cette durée. Si l'actif est acheté par le preneur à l'expiration du contrat de location, cela se fait à la valeur résiduelle de l'actif à ce moment-là.

Effet du type de crédit-bail financier sur les ratios financiers

Si un contrat de location de biens d'équipement est considéré comme un contrat de location-financement, cela a les effets suivants sur les principaux chiffres financiers de l'entreprise :

- L'actif loué est activé. Cette activation est soumise aux dispositions de l'art. 959, al. 2 CO (weka.ch). Les actifs liés au contrat de location ne peuvent être inscrits au bilan que s'ils peuvent être activés. L'évaluation est basée sur les critères suivants : événements passés, disponibilité, probabilité d'entrée de ressources et possibilité d'estimer de manière fiable la valeur des actifs loués.

- Les obligations de location actualisées sont comptabilisées comme des passifs. Si elles sont activées, les obligations découlant du contrat de location constituent des passifs (weka.ch). Les passifs doivent être comptabilisés si les obligations résultent d'événements passés, si des sorties de trésorerie futures sont probables et si leur montant peut être estimé de manière fiable.

- Le niveau de financement par emprunt et l'intensité de l'actif augmentent à mesure que le bailleur transfère l'utilisation de l'actif au preneur en échange d'un paiement périodique.

- L'actif loué est amorti dans le compte de résultat.

- Les charges d'intérêts liées à l'obligation de location sont comptabilisées dans le compte de résultat.

- La dépréciation de l'actif loué est comptabilisée dans le bilan.

- La diminution de l'obligation de location est comptabilisée dans le bilan.

- La cession de trésorerie et d'équivalents de trésorerie est comptabilisée au bilan.

- Dans le tableau des flux de trésorerie, les charges d'intérêts sont comptabilisées dans les flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles ou des activités de financement.

- L'obligation de location est amortie dans les flux de trésorerie liés au financement.

Contrats de location simple

Si les conditions décrites ci-dessus ne s'appliquent pas au contrat de location, il s'agit alors d'un contrat de location simple. Cela signifie qu'il n'y a pas d'achat à la fin de la période de location et qu'il n'y a pas de transfert complet des risques au locataire (Passardi, 2019, p. 3). L'actif loué est restitué au bailleur à la fin de la période de location. La période de location est également relativement courte et nettement inférieure à la période d'amortissement de l'actif loué (weka.ch). Les possibilités de résiliation du contrat sont également flexibles et correspondent à peu près à celles d'un contrat de location normal. La seule obligation du preneur est d'effectuer les paiements de location convenus. Le bailleur conserve le risque, les frais d'entretien et les frais de réparation de l'actif loué. Cela signifie que la propriété économique reste également chez le bailleur (Meyer, 2009, p. 9) et n'est pas transférée au preneur.

Impact de la méthode comptable applicable aux contrats de location simple sur les principaux indicateurs financiers

Contrairement aux contrats de location-financement, les contrats de location simple n'impliquent pas que le preneur inscrive l'actif loué au bilan. C'est plutôt le bailleur qui le fait, car la propriété économique de l'actif loué reste acquise au bailleur.

Le preneur ne comptabilise que les paiements de location et la cession de trésorerie et d'équivalents de trésorerie dans le compte de résultat et le bilan, mais l'actif loué n'est pas activé par le preneur.

Si un contrat de location de biens d'équipement est comptabilisé comme un contrat de location simple, cela a une incidence sur les principaux chiffres financiers suivants :

- L'actif loué n'est pas activé. L'activation est interdite en vertu de l'article 953, paragraphe 2, du CO. Au lieu de cela, l'actif loué est comptabilisé au bilan du bailleur, car la propriété économique reste acquise au bailleur (Meyer, 2009, p. 2).

- Les obligations de location actualisées ne sont pas comptabilisées comme des passifs. Étant donné que l'actif loué n'est pas activé, il ne peut être comptabilisé au bilan.

- Les loyers sont comptabilisés dans le compte de résultat. Les loyers sont comptabilisés dans le compte de résultat de la même manière que les autres charges d'exploitation.

- La cession de trésorerie et d'équivalents de trésorerie est comptabilisée au bilan. Ce n'est pas le loyer lui-même, mais la cession de trésorerie et d'équivalents de trésorerie qui est comptabilisée au bilan.

- Le loyer est comptabilisé dans les flux de trésorerie opérationnels.

- Le loyer est comptabilisé en charges, afin de ne pas affecter la solvabilité (swisspeers).

L'avantage des contrats de location simple par rapport aux contrats de location-financement est que la société de location n'est pas liée par des conditions fixes, mais peut louer un actif lorsque cela est nécessaire et le restituer ensuite. Cela offre une flexibilité et des options de financement à court terme. Comme il n'y a pas de transfert de risque, ou du moins pas de transfert complet de risque au preneur, les frais d'entretien et de réparation sont à la charge du bailleur. La propriété et le risque liés aux biens d'équipement restent chez le bailleur.

Le leasing opérationnel offre donc plus de flexibilité au preneur.

Le leasing opérationnel ne convient toutefois pas à tous les actifs loués, mais plutôt, par exemple, aux actifs que le bailleur peut louer à plusieurs locataires successifs, car la durée du leasing est nettement plus courte que la période d'amortissement. À cet égard, le leasing opérationnel s'apparente davantage à une location classique. Comme il s'agit d'un leasing à court terme, la valeur résiduelle de l'actif loué reste élevée.

Bibliographie :

Meyer, C ; Dünhaupt, L (2009) : Les opérations de location selon les normes comptables suisses GAAP FER : une analyse conceptuelle. Université de Zurich.

Passardi, Marco (2019) : Questions comptables actuelles -

Comptabilité des contrats de location et correction des erreurs

Sources Internet

https://info.swisspeers.ch/glossar/operating-leasing (consulté le 27/08/2021).

https://www.weka.ch/themen/finanzen-controlling/rechnungslegung-und-berichterstattung/schweizer-rechnungslegungsrecht/article/leasingvertraege-bilanzierung-nach-or/ (consulté le 27/08/2021).